Les Cryptomonnaies

I)Les principales cryptomonnaies:





-BITCOIN = Le Bitcoin est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair. L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.





-Ethereum = C'est la cryptomonnaie native de la plateforme. Parmi les cryptomonnaies, l'éthereum est le deuxième derrière le bitcoin en termes de capitalisation boursière.

Ethereum permet également aux utilisateurs de créer et d'échanger des NFT, qui sont des jetons uniques représentant la propriété d'un actif ou d'un privilège associé, reconnu par un certain nombre d'institutions. Ethereum permet à quiconque de déployer des applications décentralisées permanentes et immuables sur celui-ci, avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir.


-Tether = Tether, connu sous le nom de USDT est une cryptomonnaie, de type stablecoin, émise par la société Tether Limited1,2. Historiquement, la société affirmait que chaque coin était adossée à un dollar américain, mais depuis le 14 mars 2019, elle a modifié son adossement pour inclure les prêts aux entreprises affiliées.
Tether est perçu comme un stablecoin parce qu'il avait été conçu à l'origine pour toujours valoir 1,00 $, en conservant 1,00 $ de réserves pour chaque Tether émis.
L'USDT est rapide et pratique pour réaliser des paiements en ligne.




II)Différences entre exange et broker:




Broker de cryptomonnaies ? Au sens traditionnel, c'est un courtier (broker en anglais) est une personne physique ou morale qui agit en tant qu'intermédiairefinancier pour des personnes souhaitant échanger de l'argent contre un produit ou un service.

Un exchange décentralisé (DEX ou Decentralised Exchange en anglais) est une plateforme d'échange d'actifs numériques fonctionnant de manière totalement décentralisée. Elle permet aux utilisateurs d'acheter des cryptomonnaies par le biais de transactions directes, sans intermédiaire.

Les investisseurs de cryptomonnaies passent généralement par une plateforme pour réaliser leurs achats que ce soit un broker ou un exchange.

La différence majeure entre un broker et un exchange se situe au niveau du tarif appliqué par ces deux plateformes. En général, on estime que les brokers seront trois fois plus chers en moyenne que les échanges. Cette grande marge entre les deux s’explique assez facilement du fait du rôle d’intermédiaire joué par le broker.

III)La capitalisation boursière:




La capitalisation boursière fait référence à la valeur totale des actions ordinaires et privilégiées en circulation d'une société côtée en bourse sur le marché libre. Les sociétés côtées en bourse sont inscrites à une bourse publique. Dans ce calcul, on inclut uniquement les actions autorisées et émises.

Pour calculer la capitalisation boursière d'une entreprise, il faut multiplier le nombre de ses titres en circulation par le cours de l'action.